NatUp se dote d’un « pass manager »
Harmoniser les pratiques, transmettre les valeurs et une culture d’entreprise… Dans un contexte de forte croissance, notamment externe, le groupe a mis en place une charte pour ses 200 managers. Une première salve de formations sera clôturée fin décembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les formations sont lancées depuis la rentrée et elles se termineront avant la fin de l’année », se félicitait le directeur général de NatUp, Patrick Aps, le 3 décembre lors de l’assemblée générale du groupe. Il s’exprimait à propos de la mise en place de 21 sessions organisées à l’attention des 200 managers de la coopérative. Ces formations, dont la première salve est plutôt consacrée aux bases du management, s’inscrivent dans le cadre du dispositif « pass manager » mis en place depuis le printemps 2019.
Fédérer les nouvelles équipes
« Le projet du pass manager a été véritablement lancé en fin d’année 2018, en plein contexte de fusion des activités de Cap Seine et d’Interface céréales au sein de NatUp, retrace Yann Lapeyronnie, le directeur des ressources humaines de NatUp. La réflexion à ce sujet est cependant bien antérieure. Elle part d’un constat simple qui est celui de la croissance du groupe. Depuis 2013, le périmètre (NDLR : de Cap Seine) n’a fait que s’accroître, et notamment par l’agrégation de PME ou de start-up préexistantes. Il y avait donc des besoins pour fédérer les nouvelles équipes autour d’un projet d’entreprise et d’une culture d’entreprise commune. Dans ce contexte, nous avons identifié que les managers sont les mieux placés pour transmettre les valeurs de l’entreprise au quotidien. En outre, du fait de la croissance, de nombreuses personnes ont progressé. Elles ont souvent un très bon niveau d’expertise technique mais elles ne savent pas toujours bien déléguer ni transmettre les informations à leurs équipes. »
Coconstruction avec 30 managers volontaires
Le projet du pass manager a d’abord été expliqué lors d’une convention du personnel et d’un séminaire de lancement. Une trentaine de managers volontaires ont été associés pour coconstruire ce pass lors de différents ateliers. Aujourd’hui, il prend la forme d’une charte qui fait apparaître clairement les valeurs et la stratégie de l’entreprise, les grandes missions du manager de NatUp, mais aussi les outils qui sont mis à disposition des collaborateurs pour pouvoir répondre au niveau d’exigence fixé. Les formations « manager » sont l’un des premiers outils du pass mis en œuvre. Il est prévu d’en maintenir au moins une session chaque année.
Chaque manager a reçu personnellement son pass au printemps 2019. « Les retours sur la démarche sont très bons, souligne Yann Lapeyronie. Les managers ont apprécié notamment de pouvoir se rencontrer et de pouvoir apprendre les uns des autres. Nous avons en effet sciemment assuré une mixité des métiers lors de la constitution des groupes de formation. Par ailleurs, ils apprécient tout l’accompagnement réalisé et la réflexion menée sur les outils. »
Alexis DufumierPour accéder à l'ensembles nos offres :